Deux équipes aux chemins liés

Ce mardi 14 novembre, les Wildcats accueillent les Ducs d’Angers à Poissompré à 20h15. Ce match compte pour les 8èmes de finale de la Coupe de France.

1)    Deux parcours sportifs souvent connectés

On prend une grande inspiration et on se replonge ensemble dans le passé. Nous nous arrêtons un mercredi soir de 2007, le 14ème jour du mois de février. Ce soir-là nous ne sommes ni à Angers ni à Épinal mais au Palais Omnisport de Paris-Bercy pour la finale de la Coupe de France. Devant plus de 12000 personnes, les deux équipes se sont jaugées durant 20 minutes puis les Ducs sortent du deuxième tiers temps devant les spinaliens 3 buts à 1. Durant la dernière vingtaine, seuls les Ducs trouvent le chemin du but et remportent la finale 4 buts à 1.

Deuxième saut dans le temps, nous sommes vêtus d’orange et de noir. Pour la première saison avec ces nouvelles couleurs nous atteignons la finale de ligue Magnus. Lors de notre parcours, nous avons croisé Angers en demi-finale que nous avions battu au 7ème match au Haras (patinoire d’Angers devenue une salle de Handball, les Ducs évoluent dans l’Angers Iceparc depuis septembre 2019).

La saison suivante, toujours en demi-finale de playoffs, les Angevins tiennent leur revanche et nous éliminent après un 7ème match fou à Poissompré. Les Ducs mènent d’un petit but, Andrej HOCEVAR quitte nos filets pour que nous jouions à 6 joueurs de champ contre 5. La sirène s’apprête à retentir et Maxime MOISAND se bat pour récupérer un palet le long de la balustrade en zone offensive et parvient à le diriger vers le but. Le disque traverse la glace devant le but de Raphaël GIRARD et ,au second poteau, Anze KURALT égalise du bout de la crosse, le panneau d’affichage affiche alors 3 secondes. Poissompré libère son souffle dans ce qui est encore à ce jour un des plus gros cris de célébration jamais entendu dans la version actuelle de la patinoire. Les prolongations suivent et nous menons de bout en bout face à des Ducs regroupés devant leur but sans parvenir à faire trembler les filets. Nous nous inclinions après l’épreuve des tirs au but, la tête haute et après une belle bataille riche en émotion.

Aujourd’hui et depuis plusieurs saisons, Angers et Épinal luttent à distance et en dehors de la glace cette fois, pour acquérir l’organisation d’événements internationaux (A ce sujet, nous accueillerons un tournoi à 4 nations du 7 au 12 février 2024).

Le vainqueur de l’édition 2021/2022 arrivera à Poissompré aujourd’hui et rappellera à la majorité d’entre nous des souvenirs de l’histoire du club.

2)    Des résultats similaires, toutes proportions gardées

La Ligue Magnus est en pause puisqu’une trêve internationale avait lieu. (La France s’est inclinée deux fois lors de la double confrontation contre la Lettonie à Riga.) Ce match est donc un match de reprise pour les Ducs qui sont actuellement deuxièmes après 16 rencontres. Après une série de neuf victoires sans défaites toutes compétitions confondues, nos adversaires du soir ont perdu leurs deux derniers matchs à Grenoble (4-3) et à Bordeaux (5-2). Hormis ces deux revers, les partenaires de Vincent LLORCA ont connu plusieurs victoires d’affilées, comme Épinal, même si, dans leur cas, le nombre de match joué en championnat est bien plus important (16 contre 7 pour notre équipe).

Nous le savons la différence de niveau entre la Ligue Magnus est la Division 1 est très importante, d’autant plus lorsque nous devons le comparer avec une équipe comme celle des Ducs. Angers fait partie, avec Grenoble et Rouen, des trois équipes qui luttent pour jouer en coupe d’Europe chaque fin de saison (CHL ou Continental Cup).

3)    La Coupe de France, théâtre des rêves

Dans chaque sport, la coupe nationale est la compétition dans laquelle se vivent les plus belles histoires. Nous le voyons essentiellement chez nos amis du football où des surprises ont lieu chaque année. Bien qu’elles se fassent plus rare au hockey, nous pourrions également en vivre à Épinal puisque nous avons effleuré l’exploit à plusieurs reprises dans l’histoire du Épinal Hockey Club.

La première remonte à notre toute première saison en Division 3 alors que l’Étoile Noire de Strasbourg (D1) venait à Poissompré. A l’époque, l’expérience de nos joueurs avait donné du fil à retordre aux Alsaciens. Jan PLCH et Guillaume CHASSARD ou des joueurs encore présents comme Martin CHARPENTIER, Anthony RAPENNE, Nathan GANZ et Kévin PERNOT se succédaient sur le glaçon et ne s’inclinaient que 3 buts à 2.

Il y a deux ans, les Rapaces de Gap venaient dans la cité des Images et se sont fait une belle frayeur puisqu’ils n’ont gagné que 3 buts à 2 en marquant à seulement 20 secondes de la fin du temps réglementaire. Cette performance hors norme avait fait naître l’espoir d’une qualification malgré la différence de niveau sur le papier.

Enfin, la dernière élimination a été amère puisque l’exploit n’avait jamais été aussi proche. Là encore, un pensionnaire de la Ligue Magnus, les Gothiques d’Amiens, s’est déplacé dans le chaudron vert. Après un match serré nous nous sommes inclinés une fois encore 3 buts à 2 mais cette fois… après les tirs aux buts !

Comme chaque saison, nous ne nous faisons pas trop d’illusion. Les Ducs sont en reprise mais sont un cran aux dessus d’Amiens la saison passée et Gap la saison précédente. Cependant, sur un match, avec une équipe verte et noire qui n’a jamais été si forte que celle que nous avons actuellement, les espoirs sont permis.

Ce soir nous comptons sur vous pour jouer le rôle de septième homme et faire vivre, comme à l’accoutumé, l’enfer de Poissompré à nos adversaires ! Parce que ce soir on est où ?!