merci !

La défaite (6-3) lors du quatrième match de la demi-finale face à Chambéry met un terme à cette superbe saison. La déception de perdre notre auréole ne doit en rien remettre en question les six derniers mois sur la glace, bien au contraire.

1)      Une saison régulière historique

Notre saison s’est déroulée en trois phases distinctes avec la première entre début octobre et fin novembre durant laquelle nous n’avons pas perdu de match. Ensuite, jusqu’à mi-janvier, nous avons eu plus de difficultés avec quatre victoires en dix matchs. Enfin, de cette période jusqu’à la fin de la saison régulière avec neuf matchs joués pour seulement une défaite en prolongations. Ce parcours sensationnel nous a permis de finir troisième, une première pour nous en Division 1 avec, en plus, un record de 53 points à la fin de l’exercice.

Quelques chiffres de notre saison :

-            5ème meilleure attaque (97 buts marqués)

-            5ème meilleure défense (80 buts encaissés)

-            3ème meilleur power play (21 buts pour 83 supériorités numériques : 25,3 %)

-            Meilleur taux de but par tirs de la division (Environ 1 but tous les 8 tirs : 12,21 %)

-            Meilleure équipe aux tirs au but (6 marqués sur 11 tentatives : 54,55 %)

Cette saison fut exceptionnelle et devra servir de référence pour les prochaines. Les statistiques sont faites pour être améliorées et les records pour être battus ! Mais d’ici là, une bonne pause s’impose pour tous les acteurs du jeu.

2)      Des play-offs on ne peut plus engagés

Cette « deuxième compétition » comme les joueurs aiment l’appeler a tenue toutes ses promesses.

Nous avons d’abord commencé face à Tours pour le quart de finale. Nous avons battu les Remparts en seulement trois matchs et en encaissant un seul but durant ceux-ci. L’équipe en est fière mais savait aussi que l’impact physique mis et reçu allait laisser des traces par la suite.

Cela à bien été le cas face à Chambéry. Durant les demi-finales, les Éléphants ont présenté un effectif identique à celui venu à Poissompré le 24 février dernier (en championnat) et que nous avions battu 6 buts à 1. Si nous avions senti nos joueurs monter leur niveau de jeu d’un cran en quarts de finale, il semblait cette fois-ci plus difficile de le faire. Opposés à la jeune équipe savoyarde, les Wildcats ont payé le prix fort de la bataille du tour précédent et l’impact une nouvelle fois mis par notre adversaire semblait plus difficile à encaisser.

Ainsi, comme en Coupe de France, les hommes de Pierre BERGERON ont répondu présents pour ce grand rendez-vous. Malgré une victoire des Wildcats dans la douleur, ses hommes méritent amplement leur place en finale dont le coup d’envoi sera donné samedi 13 avril à 18h00.

Nous souhaitons bonne chance aux deux finalistes qui sont les Éléphants de Chambéry et les Corsaires de Nantes. Nous reviendrons plus forts la saison prochaine avec pour objectif de gagner à nouveau ce trophée !

3)      Et maintenant ?

Les joueurs vont commencer leurs vacances et, pour certains, leur convalescence puisque les derniers matchs ont marqué les physiques. Le staff travaille d’ores déjà pour la saison prochaine et ils verront chaque joueur individuellement en entretien dans les jours à venir. Comme chaque année, nous vous transmettrons les premières informations sur les transferts au plus tard à la fin avril.

Nous souhaitons remercier chaque personne qui œuvre pour la vie du hockey sur glace à Épinal. Tout d’abord à vous, public et supporters, qui montrez votre attachement pour le club à travers votre présence à la patinoire, pour les retransmissions des matchs, vos messages sur les réseaux sociaux et surtout vos chants à domicile comme à l’extérieur. Un grand merci également à toutes les personnes qui œuvrent de près ou de loin dans la vie du club. Il y a le comité, l’organisation, la billetterie, la table de marque, l’animation des matchs, la communication et les buvettes, sans vous nous ne pourrions pas vivre ces belles épopées. Nous vous souhaitons, à vous aussi, une belle trêve estivale et nous espérons vous revoir nombreux, à Poissompré, dès le mois de septembre, pour préparer la future saison qui comptera 16 équipes et 30 rencontres.